mardi 3 août 2010

Isolation et réalisation du placher.

Matériaux utilisés:

Ouate de cellulose achetée via site de petites annonces auprès d'un particulier qui en avait en surplus à l'issu d'un chantier d'isolation de comble, 50 euros les 60 kg. Il m'a manqué 2-3 kilo, j'ai donc dû acheté une balle supplémentaire en magasin, 16 euros les 12 kg.

Dalle de plancher en aggloméré de 22mm, rainurée-bouvetée, traitée classe 3. Ce classement permet un contact à l'eau possible lors du chantier, ce qui n'a pas été un luxe lorsque nous avons été surpris par un orage qui a bien mouillé le plancher le temps que l'on replace la bâche. Pas de dégâts constatés après séchage.


Pourquoi le robot ménager traine-t-il sur le chassis... ?

La ouate de cellulose est compactée dans des sacs de 10 à 15 kg.
J'ai tenté de la "des-agglomérer" à la main, mais c'est très long et le résultat n'est pas satisfaisant, il reste toujours des 'grumeaux', elle n'est pas assez "aérée".
J'ai donc passé des petits paquets de ouate au mixeur... c'est long... aussi, mais le résultat est excellent. Cependant, je ne le ferai pas pour des volumes tels que des combles à isoler, on y passerait ses nuits... Les professionnels possèdent les machines adéquats pour "souffler" la ouate dans les zones à isoler.

Avant:Après: